jeudi 9 novembre 2017

J-P FRIOL dernière exposition 2017


APERÇU





                                   Jean-Paul Friol (1948 – 2011)



                            « Dès le premier regard, le choc. Peintures, travaux sur papier ou ciments sur
                            toile, peu importe, les oeuvres imposent dans l’immédiateté une marque
                            d’authenticité et d’élégance propres à l’artiste et à une production dense et
                            de grande qualité.
                            Jean-Paul Friol a commencé à peindre en 1970 mais il a construit sa
                            réputation hors du domaine artistique et lorsqu’il peint, c’est à la recherche
                            obstinée de nouvelles aventures associant espaces, plaisir et technicité.
                            Fasciné par la nature, il recueille des objets de toutes sortes, morceaux de vie
                            passée qu’il intègre à ses toiles comme pour leur offrir un présent. Passé,
                            présent, Friol reviendra beaucoup sur le thème, y accordant lui-même
                            probablement peu d’importance et laissant à d’autres le soin de disséquer ses
                            profondeurs et ses états d’âme.
                            Comment ne pas relever la permanence d’une manière de contradiction dans
                            l’ensemble de son travail, trahie par cette capacité à faire rebondir des
                            couleurs fortes et tumultueuses pour produire une sorte de bombe poétique,
                            aveu insensé de force et de fragilité. Contraction des contrastes, accumulation
                            des contraires, couleurs vives et matières brutes sur la toile ou le papier dans
                            un geste utopique en quête de légèreté.
                            Tout au long des années, Friol va développer cette frénésie spontanée et
                            mature, éblouissante et grave, univers paradoxal, symbole d’une vulnérabilité
                            codée qui traverse les oeuvres pour parler de l’artiste : éléments figés sur une
                            matière mouvementée, une fleur graffitée sur un fond déchiré, et le fondu
                            d’un gris pour mieux attraper la lumière.
                            Derrière la poussière des mélanges et des aller-retour, au-delà des tissus,
                            cartons, et métaux oxydés, au-delà des émaux, bien plus loin que l’élan des
                            couleurs, apparaissent les murs d’émotions retenues et blessures
                            entr’ouvertes, écrans de ses fragilités.»

                                                 Hélène Poisot

                                                 Septembre 2012

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